La Réserve militaire

Le premier Café Stratégique de Rennes 2022-2023 a eu lieu sur le campus de Beaulieu, le jeudi 20 octobre 2022, à l'ISTIC, sur le thème de "la Réserve militaire sous toutes ses formes". Cette conférence s'inscrit dans le cadre des Journées Nationales des Réservistes (JNR) qui se déroulent du 15 octobre au 15 novembre 2022.
Visuel Cafés stratégiques de Rennes - La réserve militaire - Conférence du 20 octobre 2022

Présentation de la Réserve militaire aux étudiant·e·s

Dans le cadre du premier café stratégique de Rennes qui a eu lieu le jeudi 20 octobre 2022, à l'ISTIC, la zone de défense et de sécurité Ouest est venue présenter les différentes formes d'engagement et les modalités pour s'engager dans la réserve militaire.

Une vingtaine d'étudiant·e·s ont répondu présent à ce rendez-vous.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des Journées Nationales des Réservistes (JNR) qui se déroulent du 15 octobre au 15 novembre 2022.

Elle était présentée par le Lieutenant-colonel Tafani, réserviste citoyen, coordonnateur zonal de la Garde National et complétée par des témoignages d'étudiants.

A cette occasion, le dispositif VEE (Valorisation de l'Engagement Etudiant) a été présenté aux étudiant·e·s.

Trois étudiant·e·s réservistes ont apporté leur témoignage, en présentant leurs missions, en expliquant comment ils concilient leurs études et leurs activités de réserviste et pourquoi ils ont choisi de s'engager dans la réserve militaire.

Découvrez les portraits de Julie, réserviste dans la gendarmerie et étudiante en licence 3 en Sciences de la vie et de l'environnement (SVE) à l'Université de Rennes 1, d'Arnaud, réserviste dans l'Armée de terre et étudiant en master 2 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien étudiant de l'Université de Rennes 1, en licence 3 Ecogestion et de Lou-Anne, réserviste dans l'Armée de terre et étudiante en master 1 à Science Po Rennes.