Lysias

Campus Centre • Droit & science politique
Culture scientifique & technique
Lysias Rennes association du concours de plaidoirie et d'éloquence de la faculté de droit de Rennes 1
Lysias

L’association Lysias Rennes est une antenne de la Faculté de Droit et de Sciences politiques de l’Université de Rennes 1. Présente depuis 18 ans, il s’agit d’une association bien ancrée et incontournable pour un étudiant. 

Chaque année, elle organise ses traditionnels concours de plaidoiries (L1,L2) et d’éloquence (L3, M1, M2, IEJ) afin de donner aux étudiants ce qui leur manque tant : prendre la parole. L’art de bien savoir parler, de maîtriser les mots, est une arme indispensable à tout juriste. C’est ainsi qu’à chaque édition, plus d’une centaine d’étudiants se livrent à ces concours. 

Pour ceux qui oseront franchir le pas en s’essayant à l’exercice de la prise en parole en public , une belle surprise vous attend ! Vous bénéficierez de conseils de la part de professionnels du droit, ce qui constitue un réel atout pour des jeunes étudiants. La finale se déroule au Parlement de Bretagne, lieu emblématique de notre belle ville rennaise. Celui-ci a tendance à émerveiller tous les étudiants qui y passent la porte.

Mais Lysias Rennes, c’est aussi une famille et des rencontres. Les concours permettent aux étudiants de renforcer le lien social qui est parfois difficile à établir sur les bancs  bondés des amphithéâtres. L’esprit des concours est toujours bienveillant entre les candidats et les membres de l’association y portent la plus grande vigilance. 

Il ne faut pas avoir peur de s’inscrire. Il faut en être fier et oser. Chacun peut bénéficier d’une telle expérience. Encore faut-il en pousser la porte et prendre son destin en main. Vous pouvez être l’orateur de demain. 

Alors n’attendez plus et faites vous appeler maître ! 

Rejoignez-nous sur nos réseaux Instagram et Facebook : Lysias Rennes. N’hésitez pas à nous contacter en privé pour toute question ! 

Lysiassement vôtre,

Adresse courriel : asso.lysiasrennes@gmail.com