Personnels, étudiantes et étudiants des écoles et universités rennaises, mobilisons-nous contre les violences sexistes et sexuelles en participant nombreuses et nombreux à cet atelier de sensibilisation animé par l'association RésoNantes.
Un atelier pour se former toutes et tous
Selon une étude menée par IPSOS pour L'Oréal en mars 2019,
81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics.
Seulement 20% d'entre elles ont été aidées par un témoin.
Découvrez la méthode 5D, pour apprendre à réagir face au harcèlement de rue, que l’on en soit témoin ou victime.
- Distraire : si tu vois une personne en difficulté, intervient avant que la situation ne dégénère pour distraire l’attention de son harceleur. Tu peux lui demander l’heure, ton chemin ou même faire semblant de la connaître.
- Déléguer : si tu ne te sens pas d’intervenir seul·e, demande de l’aide à quelqu’un d’autre, passants, commerçants, chauffeur·es de bus… Ils pourront t’aider à gérer cette situation.
- Documenter : si tu as ton téléphone sur toi, n’hésite pas à filmer ou photographier la scène. Dans ce cas, indique discrètement la date, l’heure et le lieu pour que ces informations figurent dans la vidéo. Non pas pour la diffuser sur les réseaux sociaux mais pour constituer des preuves que la victime pourra utiliser si elle souhaite porter plainte.
- Diriger : selon la situation et sans te mettre en danger, tu peux directement intervenir auprès de la victime en demandant au harceleur d’arrêter et de partir.
- Dialoguer : une fois le harceleur parti, tu peux aller voir la victime pour la rassurer, lui dire qu’elle n’est pas seule et lui demander si elle a besoin de quoi que ce soit. Surtout ne pas la brusquer et lui expliquer que le comportement de ce harceleur n’est pas normal et qu'elle n'est absolument pas fautive.
Dates et inscriptions
2 séances par jour vous sont proposées pour permettre à un maximum de personnes de participer selon leurs contraintes.
A propos de Stand Up
La Fondation des Femmes, l'Oréal Paris et l’ONG Right to Be ont créé le programme Stand Up pour former les femmes et les hommes à intervenir lorsqu’ils·elles sont témoins ou font l’objet de harcèlement de rue.